Publié par : equipedefrancejeunedescalade | 18 octobre 2009

Kaliningrad Finales

Kaliningrad- Finales

Difficile d’ébranler le mur Russe! De Kaliningrad, nos Français reviennent avec cinq médailles, deux d’or pour Fabrice Landry et Charlotte Durif, et trois d’argent pour Hélène Janicot, Mathilde Becerra et Gauthier Supper.

fab podium 2Un bilan positif sur le plan comptable, après une bien rude journée en territoire Russe, où les plus aguerris de nos athlètes ont su trouver la faille de ce mur au profil atypique, et accrocher les podiums.

En effet, les juniors auront été les meilleurs au jeu du « bourinage Russe », et ramènent quatre médailles. Fabrice Landry, en pleine forme, passe même devant son camarade Gauthier Supper. Il nous avait promis qu’il reviendrait en force en fin de saison, vivement l’étape finale de Kranj! Quentin Manzato nous aura fait rêver d’un podium 100% Français, il manque le podium d’un cheveu (prise tenue/ prise valorisée), et se classe quatrième.

Chez les femmes, l’imperturbable Charlotte Durif ne laisse décidément aucune chance aux autres compétitrices, impériale et affutée, elle signe là sa quatrième victoire sur quatre étapes! La surprise dans cette catégorie vient surtout de Mathilde Becerra. La jeune femme, travailleuse et appliquée, sort enfin de l’ombre et  remporte la médaille d’argent. Le travail paye, Bravo Mathilde!

Anouk Evène, chute en début de voie et termine 10ème.Mathilde après la voie

Chez les cadettes, Hélène Janicot se sera fait une petite frayeur, et laisse la première place lui échapper. Elle conserve tout de même une place sur le podium. Déception en revanche pour Julia Sérierre. La Nancéenne, impressionnée par ce mur massif,  n’accroche que la 5ème place.  Sur ces talons, la jeune Nolwen Berthier assure une jolie 6ème place. Julie Michelard ne parvient pas à remonter dans le classement et conserve sa dixième place.

Si les plus anciens de l’équipe ont su tirer leur épingle du jeu, les minimes se sont vraiment heurtés à la  rudesse des voies. La jeune Laura Michelard, pourtant habituée des podiums,  se fait  surprendre dans sa voie de finale, et se classe 7ème.  Une petite baisse dans le classement sur laquelle cette savoyarde bourrée de talent sera rebondir, c’est sur!

Les minimes garçons auront été bien difficile à départager. Des 15 à avoir participé aux finales, ils seront 4 à devoir se départager en super Finale. Notre Geoffray de Flaugergues est dans le lot. Malheureusement, il ne parvient à exprimer tout son potentiel, et manque le podium.

 » C’est une équipe un peu en double teinte, explique Rémi Samyn, en direct de Russie. Certains  jeunes ont les yeux qui brillent, et d’autres le moral dans les chaussettes. Mais on ne nait pas champion, c’est à force de travail et d’expériences qu’ on le devient. Ces jeunes là ont  tout pour réussir!  »

Une petite soirée festive ce soir déridera surement les plus décus d’entre eux. Julia et Laura ont surement déjà retrouvé leur sourire!  Au prochain rendez-vous, à Kranj, ils seront tous gonflés à bloc! C’est une promesse!

Mathilde Becerra:

 » Je me suis vraiment entrainée pour ce podium, je savais que j’allais l’avoir. En arrivant j’ai vu que comme m’avait dit Rémi le mur me convenait parfaitement. C’était une voie très rési,… tout ce que j’aime. En plus il faisait chaud dans la salle , et moi qui suis très frileuse ça m’a mise dans de bonnes conditions car j’adore grimper dans la « chaleur »!

Je suis désormais 5ème au classement général. Et maintenant, je peux jouer un podium au classement général. Le fait que Rémi (Samyn) m’entraine me donne confiance en moi car j’ai pu constater que les entrainements qu’il me donne (envoie par mail, tous les mois) sont super efficaces. C’est vraiment un super entraineur! »

Nolwen Berthier:   » Je suis vraiment contente de ma grimpe. Pour une fois, j’ai pu m’exprimer vraiment. En revanche… je suis un peu déçue du résultat qui correspond à ma grimpe… Je tombe relativement haut dans ma voie, (à six mouvements du top), et je finis 6ème… un peu frustrant! Mais les coachs m’ont fait un débrief positif, alors que du bon pour moi ».

Anouk Evène :  » Quelle déception! Surtout que j’ai vraimentbien grimpé en qualification, je torche mes deux voies et dimanche, je tombe comme une nulle à la 3ème dégaine, à cause d’une mauvaise méthode… alors que j’avais bien lu! Mais, au moins, ça aura eu le point positif de mettre le doigt sur mon défaut des finales… En fait, selon Rémi, à force de me concentrer sur le flash ( où maintenant je suis vraiment bien calée),  j’ai délaissé le « à vue ». Ce serait la raison de mon manque de confiance en moi en finales… alors mon programme d’ici Kranj:  » je vais bouffer du a vue!!! »

Gauthier Supper:  » Ca change toujours beaucoup des compètes en séniors… On a une sacrée équipe, avec une ambiance de feu! Bon, personnellement, je me manque un peu sur la fin… je vise mal la prise sur un mouvement dynamique. C’est sur, je suis un peu déçu. Mais je pensais finir dernier quand je suis tombé. Et puis c’est Fabrice qui gagne. Alors, je relativise! En ce moment, pour moi, entre les Coupes du Monde séniors et les Coupe d’Europe jeune, ça commence à faire beaucoup de compétitions à la suite. C’est difficile de vraiment récupérer, et encore plus de maintenir un niveau d’excellence. Et comme je grimpe beaucoup à la motivation, il me faut du repos pour toujours revenir motivé. Maisla fin de la saison approche. En jeune, je joue biensur le classement général sur la dernière étape de Kranj. Mais avant, il reste encore deux Coupes du Monde séniors… il faut encore tenir! »


Laisser un commentaire

Catégories